samedi 9 février 2019

Retouche 001

On ouvre dans Gimp une vielle carte postale
On se propose de la transformer et de l'améliorer en suivant le plan suivant.
 - Enlever cette couleur sépia lavasse et la remettre en Noir et Blanc.
- Redonner du contraste.
- Recadrer
- Bouster un peu la netteté.
- Enlever les petouilles.
- Redimensionner l'image  à une taille suffisante pour publication sur le net.

Mise en noir et Blanc



Dans le menu image clic sur mode pus sur niveau de gris, le codage en RVB (rouge, vert, bleu ) est changé pour le mode noir et blanc, c'est une autre façon de faire que de désaturer complétement l'image.
 Une fois l'image passée en noir et blanc ,on va booster un peu l'image en jouant sur les niveaux.
dans le menu couleur on va chercher la commande niveaux, une nouvelle fenêtre s'ouvre:
on déplace avec la souris les curseur s de façon à obtenir un meilleur contraste de l'image , que les noir soient bien noir et que les blanc le soient aussi.

 Recadrage de l'image

Dans la boite à outils, on va chercher l'outil sélection rectangulaire.

On dessine en partant du coin supérieur gauche et en allant vers le coin inférieur droit la zone que l'on veut conserver. Il est possible de modifier t d'ajuster la zone a sa guise tant que l'on pas fait aucune autre action sur la sélection, le cadre est formé de pointillés qui scintillent.

puis dans le menu Image, on clique sur rogner selon la sélection, l'image est des lors à la mesure de ce que l'on souhaitait.

Accentuer , donner un peu de netteté:


Dans le menu Filtres , clic sur Amélioraton , puis renforcer la netteté , une nouvelle fenêtre de dialogue s'ouvre!
Sur ce type d'image , je vous recommande de garder les réglages comme ci dessus, garder la cohce dans aperçu pour voir ce que cela donne sur votre image, valider bien entendu !

La retouche des pétouilles 


Sans doute la partie la plus délicate et la la plus longue, les heureux possesseurs de tablettes graphique sont les plus habile. Ne jamais oublier non pus de travailler avec un fort zoom cela aide dans les travaux les plus précis.
1 Zone sur la quelle vont porter nos travaux
2 Choix de l'outil clonage: en effet on va "prendre de la matiere dans une zone de l'image, pour la déposer dans une autre zone.
3 on choisit dans otion de l'outil une Brosse douce


En appuyant sur crtl on clic sur la zone qui va nous servir de matiere, on voit une petit croix au centre de la zone de la brosse

Il suffit ensuite de "peindre les zone qui le nécessite avec la matière sélectionnée, soit on procéde par tamponnement, soit en déplaçant la brosse. il faut toujours réfléchir a la véracité de la zone en allant prendre de la matière dans la zone qui lui ressemble le plus. Entrainez vous, cela vient avec de la pratique.

 le résultat final


J'ai changé la légende en plus ! a vos souris et clavier

En Exercice retoucher cette image ci dessous

 Enlever les pétouilles, redonnez lui de la pèche, recadrer la, et si vous vous en sentez la niaque  faite disparaitre la perche qui redescend dans les arbres !
La correction sera faites l'année prochaine ....!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire