vendredi 8 février 2019

Retouche02 Gimp

Dans la  première journée on a appris a analyser une photographie. En effet avant de se lancer dans les modifications de l'image, il vaut mieux savoir ce qui pêche. Prendre le temps de bien regarder son image
 cette image , résultat d'une numérisation d'une vielle diapositive familiale présente au moins trois défauts majeurs.
  •  Deux bandes noires de chaque coté, je voudrais les éliminer.
  • Les couleurs, les contrastes sont devenus avec le temps fadasses, on va leur donner un peu de peps.
  • Des taches, des pétouilles, résultat de l'accumulation de poussières, n'ont absolument rien à faire avec l'objet, surtout si je souhaite faire un tirage de cette image pour la remettre dans un album familial. 
  • Enfin , un peu de netteté serait la bienvenue.
Nous allons faire ces retouches en découvrant quelques outils et fonction de GIMP, logiciel de retouche d'image.

le Recadrage

 Après avoir lancé Gimp, on ouvre une image en faisant fichier/ouvrir, et en navigant dans son arborescence de dossier pour trouver l'image.
on obtient une fenêtre qui ressemble à cela:

On détermine une zone, une sélection sur l'image en utilisant le premier outil de sélection, dit sélection rectangulaire.



On positionne le curseur qui prend la forme d'une petite croix en haut et a gauche, clic de gauche et tout en maintenant le doigt appuyé, on vient vers le coin inférieur droit, on détermine une zone dont les bords clignotent, c'est la zone sélectionnée. on relâche le doigt la zone est prête a subir une action.


Dans le menu, image, on clique sur Rogner sur la sélection, le résultat apparaît aussitôt.


Redonner du contraste, corriger les niveaux

Une photographie doit bien être équilibrée entre les noirs et les blancs, ne pas être sous exposées, trop de noir, ou sur exposée, trop de blanc.pour corriger cela on utilise l'outil niveaux


Puisque l'on va modifier les couleurs, c'est dans le menu couleur que l'on va chercher la fonction. On clique sur la fonction Niveaux , une nouvelle fenêtre apparaît sur le plan de travail


Une courbe s’affiche dans une petite fenêtre,(zone jaune ci dessus), on montre la répartition des pixel de l'image en fonction des valeurs de noir et blanc, pour faire simple. On appelle cette courbe un histogramme. en dessous, vous avez une règle qui part du noir sur la gauche et qui se dégrade vers le blanc. les valeurs de gris. et en dessous trois curseurs. Un a l'extrémité noir, l'autre a l'extrémité blanche, et un au milieu.
C'est avec ses curseur que l'on va rééquilibrer la courbe. Cette image montre une courbe décalé vers les blancs , on va donc  bouger les curseur , en pointant dessus avec la souris en maintenant l'index appuyé sur ma clic de gauche pour faite bouger le curseur.


Sur l'image, le curseur de gauche a été déplacé, ainsi que celui du milieu. Si la case aperçu est cochée, vous voyez immédiatement le résultat dans l'image,et on valide !

Suppression des taches et autres pétouilles

Dans cette dernière partie, l'expression retouche photographique prend tout son sens!
Mais avant d’aborder cette dernière partie si on sauvegardait l'image ?

Dans le menu fichiers, on trouve deux commandes l'une bien connue, enregistrer sous, qui va nous permettre, de sauvegarder notre travail au format natif de gimp, extrêmement important dans le travail qui va suivre ou l'on va utiliser les calques et autres plaisanteries comme les chemins. (ligne verte).
L'autre, en jaune, va nous permettre d'exporter l’image, mais cette fois, d'une manière définitive, dans un format graphique comme le JPG, ou le PNG.

 Enregistrer sous


Une nouvelle fenêtre s'ouvre. On renseigne dans la ligne nom, le nom que l'on souhaite donner au fichier, on vérifie la destination de la sauvegarde en navigant dans ses dossier (1 arborescence, 2 dossier ouvert, 3 chemin) et on valide  par enregistrer! on garde l’extension XCF qui est l’extension native de GIMP.

Exporter

en cliquant su a commande exporter, une fenêtre, proche de la précédente s'ouvre

on retrouve la meme disposition de l'arborescence des dossiers et fichiers.
Mais apres avoir donné un nom au fichier on termine la saisie par  .jpg ou on déroule la liste des choix de fichiers graphique, a vous de choisir la bonne extension
en cliquant sur exporter, comme nos avons demandé le format jpg, une nouvelle petite fenetre s'ouvre nous demandant la qualité du JPG.



En déplaçant le curseur vers des valeur comme 0 ou 50 , on applique un taux de compression sur l’image  en réduisant le poids, dégrade la qualité. pour un bon affichage à l'écran garder une valeur comprise entre 80 et 85.
Nous utiliserons cette méthode uniquement quand notre travail sera terminé !

Si nous abordions la corrections des pétouilles maintenant que nous avons sauvegardé notre image et notre première partie du travail.
Pour faire ce genre de travail, il vaut mieux agrandir en utilisant le zoom d'affichage pour voir au mieux et être le plus précis possible.

Cela va permettre de bien voir et de choisir une zone ou on va commencer a travailler

 Sur la zone agrandie à 100 % on s’aperçoit du nombre de corrections à faire ..... et ce n'est qu'une zone

1 etape
Pour commencer avec les calques qui ne vont plus nous quiter, nous allons créer un nouveau calque au dessus de l’image primitive. :
Deux solutions
clic DT sur la surbrillance de l'image dans la fenêtre des calque choix de la fonction nouveau calque
ou clic de gauche en ammenat le ponteur sur la barre inférieur sur le petit icone le plus a gauche, une nouvelle fenêtre s'ouvre on choisit le type de remplissage en transparent et on valide !

Votre fenêtre des calques doit ressembler a cela:


2 etape choix de l'outil

on règle dans le panneau des options de l'outil, le type de brosse et la taille


Dans la fenêtre des calques, on vient sélectionner, l'image qui servira a cloner la matière, la source
On positionne sa brosse et on clic en en appuyant avec l'index gauche sur CTRL, une croix vient au centre de la brosse

puis on vient sélectionner dans la fenêtre des calque le calque qui va recevoir la matière,

Puis par touches successives , en cliquant de gauche, on corrige avec la matière en faisant disparaître chaque tache.


Attention a bien prendre la matière au bon endroit.


Corrections terminées dans cette zone, il n'y a plus qu'a changer de zone,!
A vos claviers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire