jeudi 31 janvier 2019

Présentation de Darktable

Plusieurs d'entre vous m'ont sollicité pour un outil qui puisse gérer des collections de photos et aussi organiser ses collections a l'aide de mot clé variés et personnalisé
Il existe un outil quasi professionnel puissant véritable couteau suisse du photographe averti bine connu de l'éditeur Adobe "LIGHTROOM". Malheureusement ce logiciel est coûteux, sa licence d'utilisation se fait sous forme d'abonnement.
Un autre solution qui nous vient du monde libre "DARKTABLE", depuis peu de temps est porté sous Windows.
Ce logiciel n'a rien a envier a Lightroom, dans ses fonction de traitement au contraire, de plus il est parfaitement accessible sur le plan financier  puisqu'il ne vous coûtera rien .
Utilisateur d'une version ancienne et ne pouvant , ni ne voulant évoluer avec les contraintes de l’éditeur, je me suis tourné récemment vers la table en noir pour prendre en compte a partir de 2019 mes photos en allant d'une maniéré récursive pour reprendre mon antériorité.
Je vous met ci dessous le lien de présentation vers Wikipédia
Le site Darktable en Francais, vous y trouverez une présentation , ainsi que des versions telechargeables sur les différent systéme d'exploitation.
Le manuel d'utilisateur en français
les tutoriels pour démarrer à son rythme.
Je pense que nous en reparlerons lors de notre module de retouche d'image car il a des fonctions de traitement qui pourraient nous passer de Gimp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire