jeudi 31 janvier 2019

Presentation Xnwiew

La première séance du module photo numérique a été consacrée presque exclusivement à la découverte du logiciel Xnview. Ce logiciel, gratuit pour une utilisation personnelle couvre la presque totalité des besoins du photographe amateur.

Stocker ses photos.
Classer et ordonnancer ses photos selon ses propres critères.
Renommer, retailler.
Faire les principales corrections, luminosité, contraste...
Les partager.
Les visualiser.
Tous ceci pouvant être fait photo par photo mais surtout sur un lot de photos.

Cependant, il ne répond pas à la problématique de la retouche en général qui est du domaine de GIMP.
Dans un premier temps, il est nécessaire de prendre contact avec son interface.
  La première des choses est de se choisir une disposition des fenêtres de l'explorateur:
Je vous propose dans notre cas la disposition ci-dessus: Pour l'obtenir, il faut aller dans la barre des menus, choisir affichage puis disposition et enfin choisir la 5ème proposition.
 Trois fenêtres se présentent , dans l'une avec le navigateur à gauche, à droite la fenêtre de visualisation et en-dessous les images et dossiers contenus dans le dossier sélectionné dans la partie gauche de l'explorateur
Nous choisirons aussi une taille de présentation des vignettes.


On retrouve comme dans beaucoup de logiciel , une partie qui nous permet de naviguer dans la hiérarchie de nos dossiers et fichiers. Il est nécessaire d'avoir un bonne représentation de la répartition de nos fichiers. Mr Microsoft , nous propose, sur la majorité de ses versions de Windows, de les ranger dans une grande armoire nommé Bibliothèque Images.

Il ne vous reste plus qu'à penser à une organisation. Plutôt que de faire des dossiers par thème, je vous recommande de faire des dossiers par année, puis on utilisera les ressources d'Xnview pour organiser par thème et mot clés.



La partie de droite supérieure va recevoir la photo sélectionnée, on remarquera sur le côté deux petites flèches , elles vont nous servir à modifier l'aspect de la partie supérieure en cliquant dessus .
Hormis la barre d'outil au-dessus  que nous découvrirons plus tard , la partie droite de l'explorateur est masquée et vient d'apparaître un nouvelle fenêtre qui nous propose 5 onglets dont deux vont nous être particulièrement importants les Exif, et les catégories.


Toute image fabriquée par un Apn est munie d'un petit fichier qui stocke les données de réalisation de cette photo. non seulement la date, mais aussi plein d'autres informations qui intéressent un photographe.
Dans le cas présent, sous la rubrique Image , On voit que l'appareil était en mode priorité à l'ouverture, que celle-ci valait 5.6 et que la vitesse au 1/13 s avec sensibilité réglée à 800 ISO. Ce mode est un mode semi-automatique , ou une fois réglées la sensibilité et l'ouverture, la machine choisit la vitesse.
Sur un mode complètement automatique, nous aurions les valeurs que le programme de l’appareil aurait choisies.
Ici, sous ce lien, le fichier complet de cette photo
enfin les catégories ce qui va nous permettre des les classer a notre guise.
On constate que cette photo est déjà cataloguée dans les paysages, on verra plus loin comment modifier et augmenter les catégories pour répondre à nos besoins de classement et de sélection.


 Enfin la dernière partie, qui nous montre toutes les vignettes du répertoire considéré. On peut retailler cette fenêtre en cliquant sur la séparation, afin d’obtenir le curseur comme le montre la flèche de gauche, ou bien cliquer sur la petite fenêtre de droite pour masquer les deux fenêtres du haut.


:1 barre d'outil du visualiseur, 2: fenêtre montrant sur quel dossier on travaille, avec le chemin pour y parvenir., 3: vignette d'une photos, 4 informations existantes, 5 petit tag pour signifier la catégorie, 6 nom du fichier, 7: barre d'état :84 objet dans ce répertoire, 1: objet sélectionné qui pèse 89 ko le nom de l'objet, la taille en pixel ...

Et on commence à jouer:

La première des choses à faire dès lors que les photos sont dans le bon répertoire, c'est de les renomme. En effet, le nom que donne l'APN est des plus abscons, et en rien ne nous parle de la tante Adèle ou de la dernière balade que nous avons faite .
Pour renommer une photo, on clique sur la photo et clic de droite


Le menu contextuel s'ouvre et on choisit la commande renommer


Une fenêtre s'ouvre , il suffit de taper le nom que l'on souhaite dans la fenêtre.
Nous allons renommer toutes les photos d'une balade renommer par lot.


En gardant le pointeur sur l'une des photos sélectionnées clic de droite pour faire apparaître le menu contextuel suivant!
Une nouvelle fenêtre se présente:


Maintenir cochée la casse modelé du nom, en 2 on tape le modèle du nom, je vous recommande de commencer par l'année, puis le mois, puis avec une majuscule pour chaque mot et laisser au moins 3 dièses derrière le trait d'union. on voit tout de suite le résultat dans la fenêtre en dessous.
Dès lors que l'on est satisfait, il suffit de cliquer sur renommer et toutes les photos vont prendre le nouveau nom.
 en 3 , on peut décider a partir de quel n° commencera le travail et en 4 le pas entre chaque nouveau N°.
à vous de jouer!

Maintenant on va commencer le travail de classement !

Sur la partie droite de l'interface, on a l'explorateur, il présente 3 onglets :



Le premier permet d'explorer les dossiers et de visualiser leur contenu
Le second ; les favoris, on va pouvoir se fabriquer des favoris comme des albums, il suffira d’étiqueter la ou les  photos dans une classe de favoris pour pouvoir ensuite visualiser cet album, à nous la construction des albums de ma grand mère
Pour le moment vous n'avez pas de favoris , donc  on verra la construction des favoris dans une autre séance
 Le dernier va nous permettre de visualiser selon une catégorie , une note ou un ordre de priorité.
Par défaut, il existe un certain nombre de catégories prêtes à l'emploi, nous verrons dans un second temps la gestion et l’attribution des catégories.
Pour le moment, nous n'avons aucune photo étiquetée de quelque façon. Nous allons donc le faire en sélectionnant les photos qui nous intéressent en utilisant la commande bien connue du controle+ clic pour sélectionner une à une les images.

Une fois la sélection faite, on place le pointeur sur la dernière photo puis clic de droite pour faire apparaître le menu contextuel, on choisit la commande note et libellé couleur , puis la note, toutes les photos sélectionnées se voient attribuées cette note.

On remarque en haut et à gauche un petit 4 fans un carré bleu.
Il ne nous reste plus maintenant qu'à utiliser ce nouveau moyen.


A vos claviers !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire