jeudi 31 janvier 2019

Xnview 2

Renommer ses images

 La première des choses à faire dès lors que les photos sont dans le bon répertoire, c'est de les renomme. En effet, le nom que donne l'APN est des plus abscons, et en rien ne nous parle de la tante Adèle ou de la dernière balade que nous avons faite .
Pour renommer une photo, on clique sur la photo et clic de droite



Le menu contextuel s'ouvre et on choisit la commande renommer


Une fenêtre s'ouvre , il suffit de taper le nom que l'on souhaite dans la fenêtre.
Nous allons renommer toutes les photos d'une balade renommer par lot.


En gardant le pointeur sur l'une des photos sélectionnées clic de droite pour faire apparaître le menu contextuel suivant!
Une nouvelle fenêtre se présente:


Maintenir cochée la casse modelé du nom, en 2 on tape le modèle du nom, je vous recommande de commencer par l'année, puis le mois, puis avec une majuscule pour chaque mot et laisser au moins 3 dièses derrière le trait d'union. on voit tout de suite le résultat dans la fenêtre en dessous.
Dès lors que l'on est satisfait, il suffit de cliquer sur renommer et toutes les photos vont prendre le nouveau nom.
 en 3 , on peut décider a partir de quel n° commencera le travail et en 4 le pas entre chaque nouveau N°.

Redimensionner ses Images

Après avoir vu la méthode d'indexation par catégorie et légende, on va aborder une des fonctionnalités les plus importante qu'est le redimensionnement. En effet aujourd'hui nos APN nous délivrent des photos en 5 à 16 millions de pixel dont le poids et la taille ne sont pas nécessaires à l’affichage sur un écran d'un ordinateur. de plus bien souvent les FAi bloquent dans un courriel les fichiers joints au dela de 10 Mo.
Exemple d'une même image codé en Jpg avec un tx de qualité à 85 % la première ligne correspond à la sortie de l'Apn la dernière ligne correspondant à la taille d'un affichage sur un écran d'ordinateur. on voit le poids diminuer d'un facteur 30 ! c'est à dire qu'au lieu d'une image on pourra expédier 30 images à la place sans qu'elles soient bloquées par notre fournisseur d’accès.

Comme toujours , on part d'une sélection d'image:

puis dans le menu Outils on sélectionne la commande convertir, clic de gauche, un nouvelle fenêtre s'ouvre.
1  On vérifie que toutes les images que l'on souhaite sont bien prises en compte, il est possible d'en rajouter en cliquant la touche ajouter , de même qu'il est possible d'en effacer de la liste avec le bouton idoine.
2 En deux, on vérifie le répertoire/dossier qui va recevoir les images après transformation.
3 Si le répertoire n'est pas le bon, il possible de changer en sélectionnant le bon répertoire de réception voie d'un créer un nouveau.
On vérifie le format de sortie
On clique sur l'onglet transformations


2 choisir la transformation à appliquer [redimensionner]
3 cliquer sur ajouter , redimensionner doit apparaître sur la droite dans la fenêtre.
4 Taper la taille que l'on souhaite ou, en cochant %, on donne le pourcentage de réduction.
5 Avant de lancer la transformation , vérifier que les options cochées sont bonnes et surtout une dernière fois en cliquant sur l'onglet général , on vérifie que le répertoire d’arrivée n'est pas le même que le répertoire de départ au risque de perdre les orignaux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire